Le projet Saraya a porté sur la rénovation d’un dispensaire situé dans le village de Saraya, au sein de la préfecture de Kouroussa en Haute Guinée.
Ce poste de Santé créé en 1933, n’avait connu aucune rénovation importante ni extension depuis 78 ans alors qu’il assure la prise en charge sanitaire d’une population rurale estimée à 10 000 habitants.
Après une mission exploratrice réalisée en 2012, nous avons observé l’état de vétusté avancé, l’insuffisance d’équipements médicaux et d’hygiène du dispensaire.
Plusieurs mois d’efforts, de collectes de fond et de matériel médical ont été nécessaires à la réalisation de ce projet, auquel un budget de 14 000,00 € a pu être alloué.
Le projet Saraya a porté sur quatre volets, avec le concours de l’association De Maroua à Mokolo, des populations du district de Saraya et de l’APAAS (Association Pour l’Aide et l’Assistance en Soins basée en Guinée) :
- Une salle d’accouchement
- Une salle de soins
- Une salle d’observation
- Une salle de suite de couches
Salle de suite de couches
Salle d'examens
Arrière-cour
L'équipe soignante
Cérémonie d'inauguration
DEVANTURE DU DISPENSAIRE
Salle de suite de couches
Salle d'accouchement
3. Le don de matériels et équipements médicaux à l’hôpital préfectoral de Kouroussa et au CHU d’Ignace Deen à Conakry
4. La formation des agents de santé des onze communes rurales (comprenant Saraya) ainsi que de la Commune Urbaine de Kouroussa
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont été sensibles à notre cause et qui ont ainsi permis la réalisation du projet SARAYA